Le Ministère de la Santé recommande de ne pas descendre en dessous de 15 degrés français de dureté et d'installer l'adoucisseur sur la production d'eau chaude. Le traitement de l'eau par adoucisseur apporte des ions sodium dans l'eau qui est ainsi modifiée sur le plan physico-chimique (limite teneur en sodium maximale dans l'eau à respecter si celui-ci est installé sur l'eau froide générale avec un point d'eau non traitée à laisser disponible).
Le prix d’un adoucisseur varie en fonction de la marque et du revendeur, mais l’achat de cet appareil peut revenir entre 1200 et 1 800 euros, installation comprise.
Calcéo est en effet une solution anti calcaire naturelle qui fonctionne grâce à un procédé physique. Contrairement aux adoucisseurs d'eau, qui éliminent les minéraux de l'eau en utilisant des produits chimiques ou des résines échangeuses d'ions, Calcéo utilise un procédé physique de cristallisation pour neutraliser les ions de calcium et de magnésium responsables de la formation de calcaire.
Les filtres anti calcaire sont généralement des dispositifs qui contiennent un matériau absorbant qui retient les ions de calcium et de magnésium dans l'eau. Ils doivent être remplacés régulièrement pour maintenir leur efficacité.
Les anti calcaires à CO2 sont des systèmes qui injectent du dioxyde de carbone dans l'eau pour former de l'acide carbonique. L'acide carbonique dissout le calcaire dans l'eau, réduisant ainsi la formation de dépôts de calcaire.
En résumé, Calcéo est un filtre anti calcaire naturel qui utilise un procédé physique de cristallisation pour neutraliser les ions de calcium et de magnésium responsables de la formation de calcaire, tandis que les adoucisseurs d'eau, les cartouches anti-calcaire et les anticalcaires à CO2 utilisent des méthodes différentes pour atteindre le même objectif.